The Grapes – Western Sun (2013, auto-production/ self-produced)

The Grapes – Western Sun (2013, auto-production/ self-produced)

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Il aura fallu attendre 15 ans pour découvrir ce nouvel album des Australiens de The Grapes, alias Sherry Rich et Ashley Naylor. Occupés sur des projets parallèles, peut-être aussi attendant patiemment de sonner une suite à leur disque éponyme sorti en 1999, le duo a donc pris son temps; mais l’envie de parcourir à nouveau le chemin en se retrouvant l’un et l’autre a été plus fort, tout en s’accordant une liberté créatrice totale qui se ressent immédiatement à l’écoute de Western Sun (le LP a été financé par les internautes via Pledgemusic).

Le songwriting des deux compositeurs explose totalement au fil des 13 titres de cette oeuvre simple, douce et magnifique. Instrumentaux dépouillés (Western Sun, In The Night Pasture), arrangements délicats et sophistiqués (Step Inside), tout est ici affaire d’intimité et de don de soi. Alternant dès qu’il le faut chansons à la limite du rock (Lily Darlin’), de la country (The Boy Who Could Not Sleep) ou d’un folk profond (Make It Out Alive, Cowboys and Indians), les formats courts des titres entraînent vers une totale immersion dans l’exposition, tableau après tableau, de l’oeuvre d’art globale. Les voix de Sherry Rich et Ashley Naylor, intenses et libérées de leurs limites, nous font évoluer entre les Beatles et Bob Dylan, Simon & Garfunkel (Mama, Why You Hurt Me) et les premiers Genesis dans des passages frôlant le psychédélisme (Brother Don’t Cry For Me). Ces stupéfiants attraits, rares dans la musique actuelle, fédèrent et hypnotisent, innocents et subversifs.

Car ce qui fait également la force de Western Sun, c’est cette double interprétation des paroles qui demeure évidente; les histoires ici contées peuvent être vues autant comme des témoignages que des métaphores humaines rendant l’objet encore plus captivant. S’agit-il de fièvre ou de maltraitance infantile (The Boy Who Could Not Sleep), de soumission totale à l’être aimé ou d’un simple histoire de conquête de l’Ouest du XIXe siècle (Make It Out Alive)? Chacun trouvera ses propres réponses et significations tout au long du disque, l’émotion latente à chaque chanson laissant toujours planer cet agréable doute, entraînant plusieurs écoutes et appropriations. La réussite est donc totale, aussi bien musicalement que lyriquement; touchant tant la confidence que le constat humain, The Grapes incite, dans ces mélodies dépouillées, brillantes et ténébreuses, à les redécouvrir autant que se regarder soi-même, plonger dans une psychanalyse harmonique de son Moi autant que de son Ca. Et se positionner en tant qu’être autour de la création du duo.

Western Sun est une introspection, mais avant tout, une collection de chansons dévoilant les 15 années passées par le duo, leurs épreuves et leur regard sur le temps. Et ils nous invitent à les partager en insufflant les nôtres; ce serait dommage de refuser.

Raphaël DUPREZ

http://www.thegrapes.com.au/

https://www.facebook.com/LeGrapesMusique

 

Australian Band The Grapes’ (aka. Sherry Rich and Ashley Naylor) new album has been awaited for 15 long years. Both working on side projects, and maybe needing some time to give a follow-up to their 1999 eponymous album, the duet has been patiently hiding before coming back; but a strong wish to get on the road again as a 2-headed entity has happened, and therefore is a living proof of the entire creative liberty that can be heard while listening to Western Sun (funds have been raised through Internet, via Pledgemusic).

The composers’ art of songwriting literally explodes through all 13 tracks of this simple, soft and magnificent tunes. Bare harmonies (Western Sun, In The Night Pasture), delicate and sophisticated arrangements (Step Inside) contribute to create both intimacy and self-sacrifice. Sometimes close to rock (Lily Darlin’), sometimes country (The Boy Who Could Not Sleep) or deeply folk (Make It Out Alive, Cowboys and Indians), these short songs are as immersive as given to the public, track by track, to exhibit a global work of art. Sherry Rich and Ashley Naylor’s intense and freed-from-all-limits vocals remind one of The Beatles and Bob Dylan, Simon & Garfunkel (Mama, Why You Hurt Me) and Genesis’ first albums while sounding a little psychedelic (Brother Don’t Cry For Me). All these stunning, innocent and subversive sources of attraction, which are quite rare in actual music, unite and hypnotize each listener.

But, above all, what gives Western Sun a more powerful inner strength can be found in the double meanings of the lyrics, which are quite obvious; these particular stories can be considered as accounts and, also, human metaphors helping words to be more and more captivating. Is it a song about fever or child abuse (The Boy Who Could Not Sleep)? Female submission or a story about the nineteenth-century Golden Rush (Make It Out Alive)? Everyone will finds personal answers and meanings all through the record, as well as a close emotion in every track, always keeping one guessing and leading to many different listenings and appropriations. Thus, the album is a lyrically and musically total success; talking about confidence and human state of mind, The Grapes invites us, through brilliant and dark tones, to rediscover it and contemplate oursselves, then begin a kind of harmony psychoanalysis of one’s Ego and It. In a way, get our personal place around the duet’s opus.

Western Sun is a musical introspection and a great collection of songs, telling stories about the last 15 years the duet has spent working and composing, living and going through lifetime experiences. They both invite us to share them and let us talk about ours; it is an offer no one can refuse.

Raphaël DUPREZ

http://www.thegrapes.com.au/

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