Sōzu Project- Requiem (2013, Silent Flow)

Sōzu Project – Requiem (2013, Silent Flow)

Image

Comment parvenir à composer une musique censée décrire l’au-delà, la vie après la mort? Un tel sujet peut sembler de prime abord étrange, voire morbide pour certains; que l’on se rassure, ce n’est absolument pas ce dont il est question sur ce magnifique album de l’artiste italien Paolo Mascolini, alias Sōzu Project. Et, plutôt que de nous emmener vers un pur et simple dark ambient plombant et effrayant, il dissémine des éclairs lumineux splendides qui sont autant de qualités esthétiques que d’espoirs.

Body Bags, qui introduit le disque, illustre parfaitement les qualités d’arrangement du compositeur. Entre nappes de cordes synthétiques, basse lourde et profonde et bruitages divers, l’ambiance s’installe, lumineuse et intense. Les sons s’enchaînent sans évoquer de lassitude ou s’attarder trop longtemps. Le dosage des atmosphères, si difficile dans ce genre en particulier, est ici créé avec un soin précis et mûrement réfléchi. La gageure de la musique ambient étant justement de ne pas ennuyer, Paolo Mascolini joue de son savoir-faire pour évoquer ces funérailles autant que ces vies éternelles dans un monde inconnu.

Le piano tient également une part importante, évoquant le langage humain de l’être perdu et inquiet dans la mort, toujours à la recherche d’une lumière ou de réponses aux questions de l’existence. Personne à part entière, l’instrument se place au niveau de l’individu, de son périple par-delà les frontières invisibles de l’âme libérée du corps. Mêlant sonorités actuelles et synthétiseurs très 80’s, Sōzu Project invite à l’intimité, à la découverte du non-dit, de ce dont on n’a pas le droit de parler pour ne pas effrayer. Et il libère ainsi du fardeau de l’absence, grâce à des compositions subtiles autant que rassurantes. Dark Wings, cependant, crée à nouveau cette angoisse mais, au centre de l’album, reste un passage obligé par la porte du jugement (Path). Epaulé par Nutedfoy sur Flux, le musicien ouvre toutes les possibilités, s’engage dans des paysages sombres et admirables, et suscite grandement l’admiration. Tant et si bien que le disque paraît court, du fait de sa densité et de son charisme.

Pour ceux qui ne sont pas familiers de la musique ambient, Requiem est un accueil parfait dans le style. Pour tous les autres, il suffit de s’extasier devant ce travail inclassable.

Raphaël DUPREZ

http://www.sozu-project.com/

http://silent.com.md/sozu-project-requiem-slnt059/

https://soundcloud.com/nutedfoy

How is it possible to compose a music symbolizing life after death? Such a subject first seems weird, or perhaps morbid; but do not worry, it is absolutely not the case here, while listening to this splendid album from Italian artist Paolo Mascolini, aka Sōzu Project. And rather than inviting us to hear pure and simple, scary and alarming dark ambient music, the LP  invokes wonderful moments of luminous sparks, aesthetic qualities and hopes.

The first track, Body Bags, perfectly exposes the composer’s qualities of arranging. From synthetic string waves to a low, deep bass and various sound effects, an enlightened and intense environment is immediatly and amazingly settled. Sounds are connected to one another without being boring or too long. The extreme sample of atmospheres, which is quite difficult in this particular kind of melodies, is created with precise  and mature care. The challenge of ambient music being is, in the first part, not to annoy people, Paolo Mascolini plays his art as a reflection on funerals as much as afterlife in an unknown world.

The piano is also having an important part in here, being like the words and questions of a lost and anxious human being confronted to his/ her own death, and searching for a light or answers to existential questions. Personifying a reel individual, the instrument offers a place on this level, helping one travelling beyond the invisible ether of disembodied souls. Mixing actual sounds with 80’s synths, Sōzu Project invites each one of us to share this intimacy, going for a trip to lands where no word is said and no one is allowed to talk about death in order not to frighten the youngest or eldest people. Thus, this music releases one from the burden of death, thanks to subtle as much as comforting compositions. Dark Wings, however, contributes to create a latent fear but, while settled in the middle of the album, splendidly defines a compulsory way through the judgement door (Path). Helped by Lithuanian composer Nutedfoy on Flux, the musician opens himself to all possibilities, and enters into dark and admirable landscapes, thus creating a magnificent admiration, in such a fluid state that the album seems to be shorter than it really is, thanks to its density and charisma.

For those who are not familiar with ambient music, Requiem is a perfect introduction to the genre. For all the others, this extatic and impressive masterpiece is, obviously, highly recommended.

Raphaël DUPREZ

http://www.sozu-project.com/

http://silent.com.md/sozu-project-requiem-slnt059/

https://soundcloud.com/nutedfoy

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s